Qu’est ce qu’Hilo de Oro ?
Suivez nous
Actualités
Renforcez le fil d’or
Envie de partir ?
Aucun profil type n’existe. Si tu as l’envie de t’investir dans un projet et d’échanger des connaissances et compétences, tu corresponds au ‘profil hilo de oro’ !

Notre périple de 14 mois est un point de départ au projet. L’intérêt est que nous puissions ultérieurement partager notre première approche de ce vaste continent avec des personnes souhaitant partir. Sur place, nous établirons un cahier des charges des besoins que nous aurons étudiés. Ainsi cet état des lieux permettra à tout un chacun souhaitant partir, de réaliser une mission efficace sur le terrain.
Notre action :
- Accompagnement à la réalisation de projets en Equateur, Pérou et Bolivie
- Mise en relation de personnes souhaitant partir dans l’objectif de former une équipe.


- Equateur - Vallee del Sade
Lieu: Equateur, Province d'Esmeraldas, Valle del Sade, Comuna LaurelesEscuela Sagrado Corazon de Jesus - Fe y alegria

Dates: Au plus vite

Contexte: Ecole d'environ 170 enfant, du CP à la 3ème. Perdue au milieu de la nature, des personnes très accueillantes. Vous serez logé gracieusement dans une maison en bois a 10 secondes à pied de l'école. Du lundi au jeudi restauration gratuite possible dans la cantine de l'internat, face à l'école. Le terrain de l'école est de plusieurs centaines d'hectars, où sont cultivés des palmiers pour produire de l'huile de palme. L'école dépend de l'association Fe y alegria qui a plusieurs écoles. C'est la seule école privée dans la région A savoir que les écoles fiscales ne sont pas sérieuses, les cours ne sont pas réguliers. C'est pourquoi les écoles privées sont recherchées. L'école est ouverte d'avril à décembre, du lundi au vendredi, de 7h45 à 13h.

Les projets à réaliser:

1 - Financement de matériel didactique: cartes du monde pour chacune des 10 classes, peinture, puzzle, jeux, feuilles couleurs,... A l'heure actuelle il n'y a rien!

2 - Financement de matériel sportif: ballons, matelas. Idem, il n'y a rien à part un ballon de foot!

3 - L'eau. Les coupures d'électricité sont courrantes. Lorsqu'il n'y a pas d'électricité, il n'y a pas d'eau. L'íntérêt serais de récupérer de l'eau d'une source avec un tuyau. Les personnes sur place savent déjà coment faire et sont prêt à fournir de la main d'oeuvre. Coût: environ 500€

4 - Respect de l'environnement. Tout est à faire! Aujourd'hui les déchets sont jetés dans la nature.
- Mise en place du ramassage et traitement des déchets sur la valle des Sade. Environ 10 000 habitants.
- Nettoyage du terrain de l'école - Mise en place des poubelles avec pancartes ludiques
- Sensibilisation des profs, enfants et parents.

5 - Ramassage scolaire. Certains enfants marchent 1h allée, 1h retour tous les jours, pour venir à l'école. D'autres sont encore plus loin dans les montagnes et ne peuvent pas venir dès qu'il pleut et loupent environ 50% des cours sur l'année. Ce nombre d'enfants est estimé à environ 60. Le but serait de financer un bus. Possibilité avec Fé y Alegria qu'elle finance le chauffeur et l'essence.

6 - Financement des livres scolaires. Dans chaque classe certains enfants ont les livres d'exercices, d'autres non. Donc ceux qui n'ont pas les livres sont obligés de tout recopier, le rythme de travail est totalement différent. Pour bien faire chaque enfant nécessiterait 1 livre dans 4 matières différentes, avec des crayons. Soit, une valeur d'environ 40€ par enfant par an.

7 - Achat d'une photocopieuse. Les profs sont obligés d'aller à Quinindé, à 4h de route, pour faire des photocopies.

8 - Réalisation d'un espace jeux extérieurs. Ce n'est pas la place qui manque, donc là il y a possibilité de se lâcher! Aujourd'hui absolument aucun jeu.

9 - Achat d'un lecteur DVD avec vidéoprojecteur. Aucune télé n'existe, les journaux sont très rares, cela permettrait de diffuser des images aux enfants (ex: images du monde, ou pour les cours de sciences naturelles,...)

10 - Pour finir, l'école est aussi obligatoire en Equateur. Mais malheureusement beaucoup d'enfants, estimation entre 100 et 150 enfants, ne vont pas à l'école dans la commune de la Valle del Sade, car les parents ne peuvent pas payer et parcequ'ils sont trop loin. L'intérêt serait de faire un recensement de ces enfants et de trouver un financement pour chacun d'eux. Coût de l'école: 3$ par mois, coût internat, tout compris: 6$ par mois.
- Equateur - Crucita
Lieu: Equateur, escuela Ernesto aveiga Zambrano

Dates: Au plus vite

Les projets à réaliser:

1 - Haut parleur et micro pour le rassemblement hebdomadaire, les fetes nationales et les animations ponctuelles

2 - 3 salles de classe supplementaires (actuellement 3 salles pour les 6 niveaux, du CP au CM2)

3 - Une cuisine et une cantine (les enfants mangent dans la classe la nourriture preparée par quelques parents)

4 - Une salle supplementaire pour la direction

5 - 3 professeurs supplémentaires

6 - Materiel didactique

7 - Materiel sportif

8 - Chaises
Tous droits réservés © 2006 - 2017 - www.hilodeoro.com - Administration